Présentation

Le parcours Création et Edition Numériques, en 1ère année de master, aborde les connaissances selon trois axes complémentaires : Le premier vise à donner une compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des logiques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création. Le deuxième (technique) apporte des connaissances et des savoir-faire de type technique. Le troisième (création) porte sur la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mobiles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles.

  • Modéliser, concevoir et développer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Elaborer un concept créatif pour chaque support (web, tablette tactile, smartphone, télévision connectée, presse, jeu vidéo). Penser la complémentarité crossmédia du projet d’ensemble. Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux...) pour information ou approbation
  • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...)
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Participer à l’analyse des dysfonctionnements du site ou d’utilisation des services par les internautes

La 2nde année de master (M2) parcours Création et Edition Numériques vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques et des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimonial, scientifique et culturel. Elle leur donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Modéliser, concevoir, développer et évaluer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Maintenir une activité de prospective et de veille sur les nouvelles technologies et applications émergentes
  • Coordonner les compétences des métiers de la chaîne d’édition numérique
  • Manager des équipes
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias