Programme des enseignements
Le volume horaire global est de 945 h (M1 : 570 h / M2 : 375 h).
Enseignements mutualisés
En Master 1, trois enseignements correspondant à 90 h sont mutualisés entre les parcours CEN, GSI et NET. Ces enseignements sont « Approches transversales des humanités numériques », « Économie et droit du numérique » et « Introduction à la programmation » repartis dans deux UE différentes. De plus, un enseignement correspondant à 30 heures est mutualisé entre GSI et CEN « Bases de données relationnelles ».
En Master 2, un enseignement de 30 heures et mutualisé entre les quatre parcours CEN, GSI, NET et ACEHN : « Participation critique II ». Le premier module de cet enseignement est associé au M1 CEN en deuxième semestre.
1ère année de Master (M1)
Semestre 1
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 1 Théorie du numérique | 9 | EC 1 Approches transversales des humanités numériques | 30 |
EC 2 Économie et droit du numérique | 30 | ||
UE 2 Pratiques numériques | 6 | EC 1 Introduction à la programmation | 30 |
EC 2 Bases de données relationnelles | 30 | ||
UE 3 Ateliers Média (2 parmi 5) | 6 | EC 1 Atelier image Illustrator - Photoshop | 30 |
EC 2 Atelier 3D : modélisation | 30 | ||
EC 3 Atelier son | 30 | ||
EC 4 Atelier vidéo enrichie et compositing | 30 | ||
EC 5 EC libre | 30 | ||
UE 4 Production numérique (3 parmi 4) | 9 | EC 1 Interaction 3D | 30 |
EC 2 Editorialisation et stratégie de contenu | 30 | ||
EC 3 Intégration : HTML / CSS | 30 | ||
EC 4 Graphisme et ergonomie d’interfaces | 30 |
Semestre 2
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 5 Langages et Méthodes (1 parmi 3) | 3 | EC 1 Immersion et interaction | 30 |
EC 2 Conception et gestion de projet numérique | 30 | ||
EC 3 After Effects | 30 | ||
UE 6 Participation critique à la vie scientifique et culturelle I | 8 | EC 1 Participation critique I | 30 |
EC 2 Analyse critique | 30 | ||
UE 7 Réalisation projet | 19 | EC 1 Suivi développement et intégration | 30 |
EC 2 Direction artistique | 30 | ||
EC 3 Interaction appliquée | 30 | ||
EC 4 Animation 2D et vidéo | 30 | ||
EC 5 Aspects éditoriaux de la réalisation multimédia | 30 |
2nde année de Master (M2)
Semestre 1
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 1 Outils & Méthodes (3 parmi 4) | 15 | EC 1 Développement multi-plateformes | 30 |
EC 2 EC libre | 30 | ||
EC 3 Montage start up (Grizz) | 30 | ||
EC 4 UX Design | 30 | ||
UE 2 Réalisation de prototypes crossmédias | 15 | EC 1 Traitement éditorial et création numérique | 30 |
EC 2 Création et direction artistique crosmédias | 30 | ||
EC 3 Développement de prototypes crossmédias | 30 |
Semestre 2
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 3 Participation critique à la vie scientifique et culturelle II | 9 | EC 1 Participation critique II | 30 |
EC 2 Sémiotique des interfaces | 30 | ||
UE 4 Langue étrangère (1 parmi 2) | 3 | EC 1 Expression professionnelle en langue anglaise | 30 |
EC 2 FLE (emprunté au Département FLE) | 30 | ||
UE 5 Professionnalisation | 18 | EC 1 Analyse des cas professionnels | 30 |
EC 2 Méthodologie de la recherche | 15 |
Stage
- En Master 1, stage facultatif de 3 mois (453 h).
- En Master 2, stage obligatoire de 4 à 6 mois.