Programme des enseignements
Le volume horaire global est de 945 h (M1 : 570 h / M2 : 375 h).
Enseignements mutualisés
En Master 1, trois enseignements correspondant à 90 h sont mutualisés entre les parcours CEN, GSI et NET. Ces enseignements sont « Approches transversales des humanités numériques », « Économie et droit du numérique » et « Introduction à la programmation » repartis dans deux UE différentes. De plus, un enseignement correspondant à 30 heures est mutualisé entre GSI et CEN « Bases de données relationnelles ».
En Master 2, un enseignement de 30 heures et mutualisé entre les quatre parcours CEN, GSI, NET et ACEHN : « Participation critique II ». Le premier module de cet enseignement est associé au M1 CEN en deuxième semestre.
EC au choix
Les étudiants du master Création et Édition Numériques sont encouragés à suivre l’ensemble des enseignements proposés dans le cadre des EC au choix. Cette approche leur permet de diversifier leurs compétences et de tirer le meilleur parti de leur parcours académique. Pour l’établissement du relevé de notes final, un accent sera mis sur les meilleurs rendus, l’implication des étudiants, ainsi que leurs résultats dans les cours suivis. Les étudiants doivent également se concerter avec l’équipe pédagogique, en fonction de leurs centres d’intérêt et des contenus des cours.
1ère année de Master (M1)
Semestre 1
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 1 Théorie du numérique | 9 | EC 1 Approches transversales des humanités numériques | 30 |
EC 2 Économie et droit du numérique | 30 | ||
UE 2 Pratiques numériques | 6 | EC 1 Introduction à la programmation | 30 |
EC 2 Bases de données relationnelles | 30 | ||
UE 3 Ateliers Média (2 parmi 5) | 6 | EC 1 Atelier image Illustrator - Photoshop | 30 |
EC 2 Atelier 3D : modélisation | 30 | ||
EC 3 Data Design - Intro. aux outils | 30 | ||
EC 4 Atelier vidéo enrichie et compositing | 30 | ||
EC 5 EC libre | 30 | ||
UE 4 Production numérique (3 parmi 4) | 9 | EC 1 Interaction 3D | 30 |
EC 2 Editorialisation et stratégie de contenu | 30 | ||
EC 3 Intégration : HTML / CSS | 30 | ||
EC 4 Graphisme et ergonomie d’interfaces | 30 |
Semestre 2
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 5 Langages et Méthodes (1 parmi 3) | 3 | EC 1 Immersion et interaction | 30 |
EC 2 Conception et gestion de projet numérique | 30 | ||
EC 3 After Effects | 30 | ||
UE 6 Participation critique à la vie scientifique et culturelle I | 8 | EC 1 Participation critique I | 30 |
EC 2 Analyse critique | 30 | ||
UE 7 Réalisation projet | 19 | EC 1 Suivi développement et intégration | 30 |
EC 2 Direction artistique | 30 | ||
EC 3 Interaction appliquée | 30 | ||
EC 4 Animation 2D et vidéo | 30 | ||
EC 5 Aspects éditoriaux de la réalisation multimédia | 30 |
2nde année de Master (M2)
Semestre 1
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 1 Outils & Méthodes (3 parmi 4) | 15 | EC 1 Développement multi-plateformes | 30 |
EC 2 EC libre | 30 | ||
EC 3 Montage start up (Grizz) | 30 | ||
EC 4 UX Design | 30 | ||
UE 2 Réalisation de prototypes crossmédias | 15 | EC 1 Traitement éditorial et création numérique | 30 |
EC 2 Création et direction artistique crosmédias | 30 | ||
EC 3 Développement de prototypes crossmédias | 30 |
Semestre 2
Unités d’enseignement (UE) | ECTS | EC | Volume Horaire |
---|---|---|---|
UE 3 Participation critique à la vie scientifique et culturelle II | 9 | EC 1 Participation critique II | 30 |
EC 2 Sémiotique des interfaces | 30 | ||
UE 4 Langue étrangère (1 parmi 2) | 3 | EC 1 Expression professionnelle en langue anglaise | 30 |
EC 2 FLE (emprunté au Département FLE) | 30 | ||
UE 5 Professionnalisation | 18 | EC 1 Analyse des cas professionnels | 30 |
EC 2 Méthodologie de la recherche | 15 |
Stage
- En Master 1, stage facultatif de 3 mois (453 h).
- En Master 2, stage obligatoire de 4 à 6 mois.