Programme des enseignements

Le volume horaire global est de 945 h (M1 : 570 h / M2 : 375 h).

Enseignements mutualisés

En Master 1, trois enseignements correspondant à 90 h sont mutualisés entre les parcours CEN, GSI et NET. Ces enseignements sont « Approches transversales des humanités numériques », « Économie et droit du numérique » et « Introduction à la programmation » repartis dans deux UE différentes. De plus, un enseignement correspondant à 30 heures est mutualisé entre GSI et CEN « Bases de données relationnelles ».

En Master 2, un enseignement de 30 heures et mutualisé entre les quatre parcours CEN, GSI, NET et ACEHN : « Participation critique II ». Le premier module de cet enseignement est associé au M1 CEN en deuxième semestre.

EC au choix

Les étudiants du master Création et Édition Numériques sont encouragés à suivre l’ensemble des enseignements proposés dans le cadre des EC au choix. Cette approche leur permet de diversifier leurs compétences et de tirer le meilleur parti de leur parcours académique. Pour l’établissement du relevé de notes final, un accent sera mis sur les meilleurs rendus, l’implication des étudiants, ainsi que leurs résultats dans les cours suivis. Les étudiants doivent également se concerter avec l’équipe pédagogique, en fonction de leurs centres d’intérêt et des contenus des cours.

1ère année de Master (M1)

Semestre 1

Unités d’enseignement (UE) ECTS EC Volume Horaire
UE 1 Théorie du numérique 9 EC 1 Approches transversales des humanités numériques 30
EC 2 Économie et droit du numérique 30
UE 2 Pratiques numériques 6 EC 1 Introduction à la programmation 30
EC 2 Bases de données relationnelles 30
UE 3 Ateliers Média (2 parmi 5) 6 EC 1 Atelier image Illustrator - Photoshop 30
EC 2 Atelier 3D : modélisation 30
EC 3 Data Design - Intro. aux outils 30
EC 4 Atelier vidéo enrichie et compositing 30
EC 5 EC libre 30
UE 4 Production numérique (3 parmi 4) 9 EC 1 Interaction 3D 30
EC 2 Editorialisation et stratégie de contenu 30
EC 3 Intégration : HTML / CSS 30
EC 4 Graphisme et ergonomie d’interfaces 30

Semestre 2

Unités d’enseignement (UE) ECTS EC Volume Horaire
UE 5 Langages et Méthodes (1 parmi 3) 3 EC 1 Immersion et interaction 30
EC 2 Conception et gestion de projet numérique 30
EC 3 After Effects 30
UE 6 Participation critique à la vie scientifique et culturelle I 8 EC 1 Participation critique I 30
EC 2 Analyse critique 30
UE 7 Réalisation projet 19 EC 1 Suivi développement et intégration 30
EC 2 Direction artistique 30
EC 3 Interaction appliquée 30
EC 4 Animation 2D et vidéo 30
EC 5 Aspects éditoriaux de la réalisation multimédia 30

2nde année de Master (M2)

Semestre 1

Unités d’enseignement (UE) ECTS EC Volume Horaire
UE 1 Outils & Méthodes (3 parmi 4) 15 EC 1 Développement multi-plateformes 30
EC 2 EC libre 30
EC 3 Montage start up (Grizz) 30
EC 4 UX Design 30
UE 2 Réalisation de prototypes crossmédias 15 EC 1 Traitement éditorial et création numérique 30
EC 2 Création et direction artistique crosmédias 30
EC 3 Développement de prototypes crossmédias 30

Semestre 2

Unités d’enseignement (UE) ECTS EC Volume Horaire
UE 3 Participation critique à la vie scientifique et culturelle II 9 EC 1 Participation critique II 30
EC 2 Sémiotique des interfaces 30
UE 4 Langue étrangère (1 parmi 2) 3 EC 1 Expression professionnelle en langue anglaise 30
EC 2 FLE (emprunté au Département FLE) 30
UE 5 Professionnalisation 18 EC 1 Analyse des cas professionnels 30
EC 2 Méthodologie de la recherche 15

Stage

  • En Master 1, stage facultatif de 3 mois (453 h).
  • En Master 2, stage obligatoire de 4 à 6 mois.