Compétences visées et insertion

Le parcours de M1 Création et Edition Numérique aborde les connaissances selon trois axes complémentaires : Le premier vise à donner une compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des logiques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création. Le deuxième (technique) apporte des connaissances et des savoir-faire de type technique. Le troisième (création) porte sur la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mobiles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles.

• Modéliser, concevoir et développer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Elaborer un concept créatif pour chaque support (web, tablette tactile, smartphone, télévision connectée, presse, jeu vidéo). Penser la complémentarité crossmédia du projet d’ensemble. Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux...) pour information ou approbation
  • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...)
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Participer à l’analyse des dysfonctionnements du site ou d’utilisation des services par les internautes

Le parcours de M2 Création et Edition Numérique vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques et des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimonial, scientifique et culturel. Elle leur donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

• Modéliser, concevoir, développer et évaluer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Maintenir une activité de prospective et de veille sur les nouvelles technologies et applications émergentes
  • Coordonner les compétences des métiers de la chaîne d’édition numérique
  • Manager des équipes
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias

Insertion

Métiers de l’Internet et du cross médias : Chef de projet, Chef de produit, Directeur artistique, Web-designer, Designer d’interface, Webmestre et Intégrateur pluri média, Scénariste interactif, Concepteur /réalisateur, Community manager, Concepteur multi-supports, Réalisateur nouveaux médias, Chef d’entreprise e-commerce, e-tourisme, e-médias ;

Métiers de la médiation numérique pour les secteurs culturel et scientifique  : Chargé de création, édition et évaluation de dispositifs numériques pédagogiques et collaboratifs au sein d’institutions culturelles et scientifiques, Responsable de services numériques au sein de musées.
Par ailleurs, pour un adéquation optimisée à l’offre d’emploi, le suivi de l’évolution rapide des métiers du numérique (nouveaux métiers mais aussi nouvelles fonctions de métiers existants) est un sujet de veille et de réflexion que l’équipe pédagogique de la Mention Humanités Numériques partage constamment avec ses étudiants et les entreprises qui les accueillent.

Doctorat

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en formation doctorale en rejoignant l’École doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans six axes spécifiques du Laboratoire Paragraphe :

• Axe Dispositifs numériques : production, usages et modélisation communicationnelle ;
  • Axe Médiation, Pratiques informationnelles, Patrimoine ;
  • Axe Design de l’information post-numérique et innovation ;
  • Axe Création, conception, compétences, usages ;
  • Axe Étude du développement humain typique et atypique et influence des facteurs contextuels et environnementaux ;
  • Axe Apprentissage, développement, cognition.