Présentation
Chaque parcours est conçu pour développer des compétences spécifiques dans des domaines clés du numérique : le parcours NET se concentre sur la gestion de projets numériques et l’analyse des données, le parcours GSI met l’accent sur la documentation numérique et la gestion de l’information, le parcours CEN est axé sur la création numérique et l’innovation, et le parcours ACEHN se spécialise dans l’analyse et la valorisation d’usages numériques.
Ensemble, ces parcours offrent une formation englobant la collaboration, la médiation numérique et culturelle, la programmation avancée, le design numérique, la gestion des données, et la conception de dispositifs numériques adaptés. Ce master prépare ainsi les étudiants à intégrer les connaissances théoriques et pratiques dans le but de développer des solutions créatives et durables pour divers contextes professionnels, tout en favorisant une approche critique et innovante.
La mention Humanités Numériques est composée de cinq parcours :
- Analyse et Conception des environnements humains et numériques (ACEHN, ouvert en M2)
- Créations et Editions Numériques (CEN, ouvert en M1 et en M2)
- Gestion Stratégique de l’Information (GSI, ouvert en M1 et M2)
- Numérique : Enjeux, Technologies (NET, ouvert en M1 et en M2)
- Transitions numériques (MTN, ouvert en M1 et en M2)
La Mention est adossée au Paragraphe (EA 349), un laboratoire de recherche interdisciplinaire, rattaché à l’Ecole doctorale n°224 « Cognition, Langage et Interaction » (CLI) de l’université Paris 8 et sous co-tutelle secondaire de l’Université de Cergy Pontoise. Il est reconnu depuis son existence en 1983 dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication.