Compétences visées et insertion

Compétences visées

A l’issue de la première année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M1), les étudiants auront acquis une culture et une identité professionnelle liées aux métiers de la fonction information. Ils seront capables de :

  • Repérer, sélectionner et évaluer des ressources informationnelles ;
  • Maîtriser les outils de recherche d’information et de veille ;
  • Analyser une demande d’information, faire un diagnostic, élaborer une stratégie de recherche ;
  • Élaborer et diffuser des produits documentaires (dossiers documentaires, synthèses, revues de presse) ;
  • Assurer le traitement intellectuel des documents (décrire, indexer, classer, créer des métadonnées) ;
  • Utiliser et paramétrer les outils logiciels et base de données supports de la fonction information (GED, SIGB) ;
  • Superviser l’ensemble des opérations de la chaîne documentaire ;
  • Conduire une étude de besoins et établir un cahier des charges.

La deuxième année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M2) a pour ambition de développer, chez des étudiants préalablement formés à la fonction info-documentaire, des compétences de conception et de direction, incluant une dimension réflexive sur les pratiques et les usages, tout en favorisant leur capacité d’adaptation aux nouveaux métiers de l’information. Les diplômés sont préparés aux missions suivantes :

  • Gérer un service info-documentaire ;
  • Modéliser, concevoir et développer un système d’information documentaire, et piloter son évolution ;
  • Auditer et évaluer le système d’information documentaire et formuler des préconisations ;
  • Conduire un projet en management de l’information ou en management des connaissances ;
  • Mettre en place et superviser un dispositif de gestion des connaissances pour organiser et capitaliser les connaissances de l’entreprise ;
  • Assurer des fonctions documentaires spécifiques en contexte numérique (curation, records management, document control).

Débouchés professionnels

Taux d’insertion

Ce parcours prend la suite du Master professionnel spécialité Gestion de l’information et du document (GID) offert par le département Sciences de l’information-documentation depuis 2005, diplôme qui a toujours connu un taux d’insertion professionnelle très satisfaisant (63% des diplômés obtiennent un emploi dès la fin d’études, dont 2/3 en CDI, et 80% sont en poste 3 mois après l’obtention du diplôme).

Métiers de l’information-documentation

Responsable de service documentaire ou de veille, Chef de projet en ingénierie documentaire, Consultant en organisation documentaire, Records manager, Chargé d’animation et de gestion d’un intranet, Manager de la connaissance, Document Controller, Veilleur, Chargé d’études documentaires, Documentaliste.

Le M1 a pour objectif de former des professionnels de l’information-documentation généralistes et polyvalents, opérationnels à des postes d’exécution ou d’encadrement dans les services info-documentaires et les cellules de veille.

A l’issue du M2, le diplômé peut assurer et piloter des missions de veille, gestion des connaissances, records management, document control, curation de contenus, community management. Il peut également exercer ou évoluer vers des fonctions de conception, de conduite de projets (MOE / MOA), de direction et de conseil au sein de services info-documentaires au sens large.

Toutes ces fonctions étant transversales, les secteurs d’activité où sont employés les diplômés sont très variés : banques et assurances, santé et industrie pharmaceutique, sociétés de conseil et d’audit, audiovisuel et multimédia, presse et édition, administration et collectivités territoriales, enseignement supérieur et recherche, etc.

Doctorat

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en formation doctorale en rejoignant l’École doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans six axes spécifiques du Laboratoire Paragraphe :

  • Axe Dispositifs numériques : production, usages et modélisation communicationnelle ;
  • Axe Médiation, Pratiques informationnelles, Patrimoine ;
  • Axe Design de l’information post-numérique et innovation ;
  • Axe Création, conception, compétences, usages ;
  • Axe Étude du développement humain typique et atypique et influence des facteurs contextuels et environnementaux ;
  • Axe Apprentissage, développement, cognition.