Présentation

Ce parcours forme des professionnel(le)s de l’information aptes à assurer et à piloter les fonctions info-documentaires dans les entreprises et les administrations et capables de s’adapter aux réalités multiformes des métiers de l’information-documentation et aux évolutions actuelles et futures des systèmes d’information.

Ce parcours se déroule sur deux années :

A l’issue de la 1ère année du parcours Gestion Stratégique de l’Information (M1), les étudiants auront acquis une culture et une identité professionnelle liées aux métiers de la fonction information. Ils seront capables de :

  • Repérer, sélectionner et évaluer des ressources informationnelles ;
  • Maîtriser les méthodes et les outils de recherche d’information, de veille et de records management ;
  • Analyser une demande d’information, faire un diagnostic, élaborer une stratégie de recherche ;
  • Elaborer et diffuser des produits informationnels (dossier documentaire, thesaurus) ;
  • Assurer le traitement intellectuel des documents ;
  • Utiliser et paramétrer les outils logiciels et base de données supports de la fonction information (GED, SIGB) ;
  • Superviser l’ensemble des opérations de la chaîne documentaire ;
  • Conduire une étude de besoins et établir un cahier des charges.

La 2nde année (M2) a pour ambition de développer, chez des étudiants préalablement formés à la fonction info-documentaire, des compétences de conception et de direction, incluant une dimension réflexive sur les pratiques et les usages, tout en favorisant leur capacité d’adaptation aux nouveaux métiers de l’information. Les diplômés sont préparés aux missions suivantes :

  • Manager un service info-documentaire ;
  • Modéliser, concevoir et développer des systèmes info-documentaires et piloter leurs évolutions ;
  • Auditer et évaluer le système info-documentaire et formuler des préconisations ;
  • Conduire un projet en gestion stratégique de l’information et des connaissances ;
  • Organiser, gérer et capitaliser les connaissances des organisations (entreprises, institutions) ;
  • Assurer des fonctions informationnelles et documentaires spécifiques en contexte numérique (veille stratégique, records management, community management, etc.).