Présentation

Le parcours Analyse et Conception des environnements humains et numériques (M2) a pour objectif de former à la recherche et aux pratiques professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs à la valorisation des données et des usages numériques. La valorisation des données numériques permet aux organisations, à partir d’une analyse des traces numériques, des productions et des comportements (webmarketing) de définir les solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.

À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux ;
  • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique ;
  • Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan ;
  • Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché ;
  • Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients ;
  • Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d’usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés ;
  • Adapter les discours aux interlocuteurs.

Publics concernés

Cette formation s’adresse à des personnes :

  • ayant pour projet de développer les compétences professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs à la valorisation des données et des usages numériques.
  • désirant suivre un cursus professionnalisant à un rythme adapté à une alternance université/entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation « jeune » (–26 ans) ou « adulte » (demandeurs d’emploi de +26 ans) et aux impératifs de salariés (en plan de formation, congé formation, DIF, ou bénéficiant d’un autre financement).

Méthodes pédagogiques

  • Alternance systématique de contenus théoriques et d’exercices pratiques ;
  • Usage de la simulation professionnelle et de cas pratiques réels ;
  • Mise en œuvre de travaux collaboratifs en mode projet (groupes de 3 à 5 étudiants aux compétences complémentaires) afin de favoriser les transferts de connaissances internes ;
  • Evaluations croisées par les étudiants, l’équipe pédagogique et des experts externes ;
  • Usage d’une plate-forme d’appui pédagogique à distance supportée par le système Moodle ;
  • Séminaire de méthodologie de la recherche et atelier de suivi du mémoire de fin d’études ;
  • Formalisation d’un projet professionnel dès l’entrée en formation et suivi personnalisé par un parrain institutionnel appartenant au réseau de partenaires du Laboratoire auquel le master est adossé, ou pour les contrats de professionnalisation par un tuteur Université en lien avec le tuteur Entreprise.

Modalités de validation du diplôme

  • Contrôle continu et exposés des résultats des travaux collaboratifs réalisés ;
  • Rapports d’étude et d’analyse (savoirs, méthodes et outils) ;
  • Soutenance de mémoire de fin d’études devant un jury composé d’universitaires et de professionnels, dont le parrain institutionnel ou le tuteur Entreprise.