La valorisation des données numériques permet aux organisations, à partir d’une analyse des traces numériques, des productions et des comportements (webmarketing) de définir les solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux.
Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique.
Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan.
Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché, Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients.
Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d’usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés.
Adapter les discours aux interlocuteurs.
Déterminer et développer les méthodes de recherche, d’enquête, de recueil et d’analyse de données adaptées au contexte des réseaux informatisées,
Rédiger un rapport d’étude livrant des informations opérationnelles, conceptuelles et stratégiques.
Les étudiant(e)s qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :
Secteurs :
Aide à la conception de produits ou services,
Etude et conseil pour les affaires et la gestion distribuée des organisations,
Promotion et marketing,
Support technique aux usagers,
Innovation numérique,
Recherche & développement.
Métiers :
Chef de projet/produit numérique
Analyste stratégique des dispositifs numériques
Modérateur de médias sociaux / gestionnaire de communauté virtuelle – de communauté de pratiques
Conseiller de stratégie Web et e-Réputation / spécialiste en marketing numérique
Expert en image de marque numérique
Analyste en intelligence économique
Expert en journalisme de données
Concepteur de systèmes de visualisation de données de masse (Big Data)
Chercheur (approche des TIC centrée sur les usages et les usagers)
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en formation doctorale en rejoignant l’École doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans six axes spécifiques du Laboratoire Paragraphe :
Axe Dispositifs numériques : production, usages et modélisation communicationnelle
Axe Médiation, Pratiques informationnelles, Patrimoine
Axe Design de l’information post-numérique et innovation
Axe Création, conception, compétences, usages
Axe Étude du développement humain typique et atypique et influence des facteurs contextuels et environnementaux
Axe Apprentissage, développement, cognition.